Rencontre avec le Pr. Mostéfa Khiati autour de son ouvrage Les irradiés algériens. Un crime d'État - Mercredi 13 mars 2019 à 18h30
Dans ce livre, préfacé par le Pr Mohammed Ould Si Kaddour El-Korso, Pr. Mostéfa Khiati revisite un aspect encore peu connu de la guerre d'Algérie, celui des essais nucléaires français et leurs conséquences terribles sur les êtres humains et la biosphère. Les déchets radioactifs qui n'ont pas été décontaminés, ni enfouis selon les normes de sécurité, constituent des sources de maladies et de cancers pour ces populations du Sud. Et leurs effets peuvent se manifester de nombreuses années après l'irradiation, transmis sur plusieurs générations.
Ainsi, les treize essais souterrains totalisant 370 kilotonnes de TNT ont fragilisé le mont Taourirt Tan Afella au Hoggar, constituant aujourd'hui un risque majeur pour les populations de la région.
Médecin-chercheur, professeur à l'université d'Alger, acteur de la société civile, Mostéfa Khiati a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la médecine. Par ailleurs, il a fait découvrir au public les actions humanitaires de l'Emir Abdelkader.