Rencontre avec Sandrine-Malika Charlemagne autour de son ouvrage "Sarah et Nour" - Samedi 14 novembre 2020 à 16h00

Lecture d'extraits par le réalisateur Jean Asselmeyer, la comédienne Elodie Fischlenski et Sandrine-Malika Charlemagne

Dans ce huis clos, Sandrine-Malika Charlemagne oppose deux sœurs, Sarah et Nour, issues de l’immigration maghrébine. L’une, caissière plutôt soumise. L’autre, étudiante en sociologie et affranchie, est lancée dans une quête intellectuelle. Après la perte de leur père, les deux sœurs cherchent à avancer dans leurs vies respectives, chacune à sa manière, et aspirent à une certaine liberté.

L’arrivée de Driss, le petit ami de Nour, catalyse et exorcise la colère qu’elles ont en elles, une colère qui se déverse dans leur appartement HLM et les submerge. Sarah et Nour fait preuve d’une écriture qui marque, brûle, provoque et émeut en donnant voix à ceux qui n’en ont pas et livre une véritable performance dramatique à la fois brute par sa langue mais aussi sensible par ses personnages en proie à une société qui les écrase et les étouffe.

Le livre a reçu la médaille de bronze dans le cadre du concours Vivons les mots ! 2018 organisé par l’association A.C.S.T.S. (Association Cultures Spectacles Théâtres Solidaires), la ville de Mandelieu-la-Napoule, les éditions L’Harmattan et le théâtre Lucernaire sous le parrainage de Guy Foissy, Officier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes académiques. Le jury, composé de quatre professionnels du théâtre et de l’édition, a retenu Deux sœurs pour son engagement social.