L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « La Question » d’Henri Alleg - du 21 octobre au 10 décembre 2022

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance

Avec le soutien de l’Association Art et mémoire au Maghreb

La Question » d’Henri Alleg est un de ces éclats de conscience qui nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.

Œuvres de Abdallah Benanteur, Ammar Bouras, Mustapha Boutadjine, Leonardo Cremonini, Dalila Dalléas-Bouzar, Erro, Malachi Farrell, Asad Faulwell, Djilali Kadid, Mohammed Khadda, Robert Lapoujade, Jean de Maisonseul, André Masson, Roberto Matta, Choukri Mesli, Mireille Miailhe, Ernest Pignon-Ernest, Mustapha Sedjal, Boris Taslitzky, Kamel Yahiaoui

Présentation du catalogue d'exposition vendredi 2 décembre à 18h30 en présence d'Anissa Bouayed, co-commissaire de l'exposition, André Salem, fils d'Henri Alleg, Nils Andersson, éditeur suisse de l'ouvrage La Question, et d'artistes participant à l'exposition.

« La Question », récit sobre et bouleversant du journaliste et militant communiste Henri Alleg, retrace les terribles moments qu’il a vécus sous la torture.

Ce texte, qu’il réussit à faire sortir de prison, eut un immense retentissement en révélant l’usage systématique de la torture exercée par la France coloniale et son armée, au mépris des règles de l’Etat de droit, contre les Algériens engagés dans la lutte pour l’Indépendance.

L’exposition veut rendre hommage aux anticolonialistes, hommes et femmes, qui comme Henri Alleg, se sont battus pour l’Indépendance de l’Algérie. Depuis cette période de guerre jusqu’à nos jours, des intellectuels et des artistes lucides et vigilants ont témoigné contre les désastres que porte en elle la guerre coloniale. Dans l’exposition, textes et œuvres de l’époque dialogueront avec des créations plus récentes qui depuis font inlassablement retour sur cette part obscure et occultée de l’Histoire. Ces éclats de conscience nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.