Rencontre autour de l'ouvrage Al-Bûnî: Talismans, Shams al-ma'ârif. Le soleil des connaissances, nouvelle édition enrichie. (Orients éditions, 2018) Mercredi 19 septembre 2018 à 18h30

Avec la participation de Jean-Charles Coulon, co-auteur, chargé de recherches à la section arabe de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) et Ysabel Saïah-Baudis, Editrice de l'ouvrage, journaliste et écrivaine.

Né à Annaba (ancienne Bône, en Algérie) au XIIe siècle, al-Bûnî était un maître soufi qui reste, aujourd’hui, très populaire grâce au fameux traité Le soleil des connaissances (shams al-ma ‘ârif). Il demeure jusqu’à nos jours, le traité de sciences occultes le plus lu dans le monde arabo-musulman.

Cet ouvrage expose l’ésotérisme des lettres arabes, leurs correspondances avec les chiffres, les astres, les anges, sous des formes géométriques souvent très esthétiques, notamment des carrés magiques. Ce livre renvoie à la fois à un sens mystique et à des fins utilitaires; toutes les figures sont en effet conçues dans un but bien précis, comme acquérir l’amour, la fortune, se préserver du malheur…. Des extraits de ce livre revus et augmentés sont proposés en exclusivité en langue française, avec des commentaires et des annotations de Pierre Lory, titulaire de la chaire de Mystique musulmane à l’EPHE, auteur de plusieurs livres dans ce domaine, et de Jean-Charles Coulon, chargé de recherches à la section arabe de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS). Un livret de talismans calligraphié pour la première fois par Saïd Benjelloun, auteur et calligraphe, est joint au livre.

Pierre Lory, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, spécialiste de la mystique et de l’ésotérisme en islam, a vécu dans plusieurs pays du proche-orient. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les thèmes de la science des lettres, de l’alchimie et de la magie, et sur leurs rapports avec la mystique musulmane sunnite.

Jean-Charles Coulon, chargé de recherche à la section arabe de l’institut de Recherche et l’Histoire des Textes (CNRS). Son travail porte sur l’histoire de la magie et des sciences occultes dans le monde arabo-musulman médiéval.

Saïd Benjelloun a calligraphié pour la première fois toutes les figures de ce volume. Il est l’auteur de deux recueils de poésie et de calligraphies.