«Jdûd. Portraits d’une génération », exposition de photographie et rencontre - jeudi 31 janvier 2019 à 18h30

Du 31 janvier au 06 février

18h30 : Vernissage de l'exposition

19H30 : Table ronde sur le thème de « Transmettre au XXIème siècle ».

Avec la participation de Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, photographe, réalisateur des photos de l’exposition et auteur de l’ouvrage « Jdûd, portraits d’une génération »

Noureddine Belarbi, historien, travaillant sur la question de l’enracinement des vieux migrants (chibaniates et chibanis)

Mehdy Mimouni: directeur de éditions lemessage, éditeur de l’ouvrage « Jdûd, portraits d’une génération »

21h20–21h45 : Vente et dédicace des livres par l’auteur 

«J’avais le douloureux sentiment d’une sorte de gâchis à ne rien tenter pour pérenniser ce qui pouvait l’être. Qu’allait-il rester de ces femmes et de ces hommes nés en Algérie dans le premier tiers du XXème siècle, cette génération de mes grands-parents (jdûd), qui allaient bientôt disparaitre sans laisser d'autres traces que les souvenirs de ceux qui les ont directement connus? La photographie a été ma manière d’en transmettre une trace aux générations à venir.» A. Bouyerdene

Ahmed Bouyerdene est docteur en Études Méditerranéennes et Orientales (2010) et titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (1994).Chercheur en histoire, spécialiste de l’Émir Abd el-Kader, il a publié Abd el-Kader, par ses contemporrains (Ibis Press, 2008), Abd el-Kader, l’harmonie des contraires (Seuil, 2008), La guerre et la paix, Abd el-Kader et la France (Vendémiaire, 2017). Entre 1990 et 1993, en Algérie, il réalise la série photographique « Grands-parents ». Jdûd, portraits d’une génération est son premier livre de photographies.