"L’Emir Abdelkader vu par ses adversaires et ses admirateurs", thème d'une conférence - Jeudi 14 mars 2019 à 18h30

Conférence donnée par Amar Belkhodja, Docteur Honoris Causa, journaliste, historien, membre fondateur de la Fondation Emir Abdelkader

et Abdelkader Bendaméche, écrivain, conférencier, président du Conseil National des Arts et des Lettres.

Bon nombre d’historiographes et d’historiens ont souligné avec force que la personnalité de l’Emir Abdelkader a rayonné pendant le XIXe siècle tant par le long combat qu’il mena contre l’invasion française de 1830, que par les rapports humains et amicaux multiples avec des personnalités qui n’appartenaient pas forcement à sa religion. C’est dire que le personnage marque son époque, impressionna tous les hommes qui l’avaient connu ou côtoyé et non n’exagérons guère si nous proclamons qu’Abdelkader n’a eu son égal ni parmi ses contemporains ni parmi ceux qui lui ont succédé dans le temps.

Une affirmation confortée, admise et rarement et difficilement contredite par le fait que dans l’histoire de l’humanité et des hommes il est rare de découvrir qu’une seule personne puisse réunir et incarner un si grand nombre de qualités et de vertus qui feront de l’Emir Abdelkader un personnage exceptionnel, hors du commun. Militaires qui l’ont combattu sur les terrains de batailles, personnalités de différents horizon qui l’on côtoyé pendant sa captivité (1847-1852) ou au lendemain de sa remise en liberté, tous découvriront en lui de hautes vertus intellectuelles, morales et spirituelles. Celles d’un homme exemplaire de par sa loyauté, son courage, son humilité, sa tolérance et son ouverture d’esprit sur le monde, prêchant avec sagesse et sérénité le rapprochement, la solidarité et la fraternité entre les différentes communautés qui composent la famille humanitaire. Il suscitera, de par ses actes et sa pensée l’admiration et le respect que lui témoigneront ses propres adversaires. L’Emir Abdelkader reste à redécouvrir, un immense personnage qui doit nécessairement faire école pour servir et faire triompher la paix et la fraternité entre les humains.