Conférence de Djoudi Attoumi, écrivain, ancien membre de la commission de cessez le feu - Mercredi 20 mars 2019 à 18h30

Dans le cadre du 57ème anniversaire des accords d'Evian (19 mars 1962)

Le 19 mars 1962 restera une date importante dans l'Histoire de la guerre de libération nationale. En effet elle a marqué la fin d'une guerre atroce livrée contre le peuple algérien par une puissance coloniale qui a toujours refusé de reconnaître les droits des algériens dans leur propre pays depuis la conquête. Depuis le déclenchement de la guerre de libération, il nous paraissait impensable que des représentants des Moudjahidine et du gouvernement français se rencontreraient un jour.

Dans notre esprit, ce sera une guerre d’extermination qui allait durer des décennies, mais que nous finirions un jour par gagner. Mais nos chefs et les responsables politiques avertis savaient qu'il s'agira d'une guerre d'usure et qu’un jour ou l’autre les deux ennemis allaient se retrouver pour négocier la fin de la guerre. Mais auparavant, il doit y avoir un événement qui obligerait les ennemis à s’asseoir à la table des négociations; et ce fut entre autres les manifestations populaires du 11 décembre 1960 qui étaient décisives. Mais nous savions qu'il y aura des tâtonnements, des contacts secrets, des prémices, avant de parvenir aux négociations officielles. Le 21 janvier 1961, soit 6 mois après les pourparlers de Melun, le général De Gaulle prend l’initiative de proposer une nouvelle rencontre avec les émissaires du GPRA. Il déclarait « être prêt à rencontrer en tout lieu et n’importe quand les émissaires du GPRA. »

Le Président français a fait d’importantes concessions sur le préalable du cessez le feu et son renoncement à faire du Sahara, un territoire français séparé de l’Algérie. Désormais, les principaux obstacles de se retrouver et de parvenir à un accord sont levés; les autres points peuvent être négociés entre les deux parties, moyennant des concessions réciproques pour arrêter l’effusion du sang.

Le contenu des accords d'Evian:

- Les commissions de cessez le feu pour veiller à l'application des accords d'Evian

- La force locale: sa composition et son rôle dans le domaine de la sécurité.

- L'OAS et ses tentatives destructrices du potentiel économique et son acharnement dans les tueries, notamment de l'élite algérienne.

La période transitoire et l'Exécutif provisoire installé le 28 mars 1962 au 15 octobre 1962.

L'organisation du référendum d'autodétermination et la proclamation de l'indépendance le 3 juillet 1962.

La reconnaissance officielle de l'État algérien par la France, puis par la plupart des États étrangers. / Djoudi Attoumi Ecrivain - Chercheur en Histoire.