Concert de musique arabo-andalouse avec Samia Benchikh Abdennour

 

Samia Benchikh Abdennour inaugure cette serie de soirées musicales organisées par le CCA, à l'occasion du mois de Ramadan.

Native d’Alger, Samia Benchikh  Abdennour a évolué dans les prestigieuses associations de musique arabo-andalouse de la capitale. Elève de Nouredine Saoudi, elle fait ses débuts au sein de l’association El Fakhardjia d’Alger en 1982.  Riche de son expérience, elle s’investit dans l’apprentissage du répertoire arabo andalou et l’oralité, elle voue une sympathie pour la transmission et le partage de ce bel héritage.

Elle est membre fondatrice de l’association Essoundoussia qui obtient le 1er prix au printemps musical d’Alger 1987 et 1988 et assurera, à son tour, et pendant plusieurs années, des cours de musique dans cette même association. Soliste interprète, elle intervient dans l’ensemble des enregistrements réalisés  par l’association Essoundoussia : Florilège andalous Edition Tassili mais également l’Anthologie de la musique arabo-andalouse, collection OCORA Radio France. En 1995, après avoir achevé ses études d’archéologie, Samia s’installe à Paris et poursuit son parcours, en intégrant différentes formations musicales et en participant à des créations et l’enregistrement de plusieurs albums (Balade pour une mer qui chante 3 Volumes –  M.Montanaro),  puis finit par enregistrer son propre album avec sa sœur Hakima Benchikh  et la contribution de son époux Mohamed Abdennour (El maya), en 1997. En 2012, année de la création de l’association Al Andalus, à Paris, Samia Benchikh Abdennour est alors nommée, vice-présidente et Directrice artistique de son ensemble.