Centre Culturel Algérien

Centre Culturel Algérien

  • Twitter
  • Facebook
  • Accueil
  • Le Centre
    • Présentation
    • Infos pratiques
  • Activités
    • Concerts
    • Expositions
    • Théâtre
    • Projections
    • Rencontres
    • Danse
  • Bibliothèque
    • Présentation
    • Dossiers de presse
    • Catalogue en français
    • Archives de presse
    • Catalogue en arabe
  • Calendrier
  • Contacts

Expositions

Exposition "Artistes de la Fraternité algérienne 1963 - 2020" - Vernissage - Vendredi 31 janvier à 18h30

Du 31 janvier au 28 mars 2020

En partenariat ave le Fonds Claude & France Lemand-IMA, le Musée de l’Institut du monde arabe et  l'Ambassade d'Algérie

Œuvres de : Aksouh, Baya, Bénaboura, Benanteur, Bouzid, Guermaz, Issiakhem, Khadda, Jean de Maisonseul, Mammeri, Mesli, Martinez, Louis Nallard, Angel-Diaz-Ojeda, Mohamed Racim, René Sintès, Yellès, Zérarti.

Dans le cadre de Passions algériennes 2020, le Centre culturel algérien de Paris, le Fonds Claude & France Lemand-IMA et le Musée de l’Institut du monde arabe ont souhaité rendre hommage au poète et critique d’art Jean Sénac (Algérie, 1926-1973), algérien chrétien, socialiste et libertaire, fervent partisan de l’indépendance de l’Algérie et promoteur passionné de la jeune création algérienne littéraire et artistique, mort assassiné à Alger en août 1973.Pour célébrer l’indépendance de l’Algérie, Jean Sénac avait organisé une première exposition, dont il avait écrit la préface du catalogue.

Read moreExposition "Artistes de la Fraternité algérienne 1963 - 2020" - Vernissage - Vendredi 31 janvier à...

"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville" - Vernissage vendredi 06 décembre 2019 à 18h30

"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville", une exposition élaborée par

Le Centre des arts et des expositions de Tlemcen (CAREX)

E2ID (Alger)

La galerie Dar el- Djazaïr (Valence)

Ouverte du 06 décembre au 04 janvier 2020.

A 140 km au Sud-ouest d'Oran, au pied du Djebel Terni, apparaît Tlemcen, enserrée entre les villages d'El-Eubbad, à l'Est et de Mansourah, à l'Ouest. La ville, située sur un replat calcaire à 800 m d'altitude, est adossée au Sud du plateau rocheux de Lalla Setti. Elle domine les plaines de la Tafna et de Safsaf.Prédestiné à voir naître une grande cité, le site de la ville de Tlemcen a un cachet particulier qui a inspiré de nombreux poètes et des écrivains à travers les siècles. Sa situation lui confère une longévité que les autres capitales médiévales n'eurent pas la chance de connaître dans le Maghreb central.

Read more"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville" - Vernissage vendredi 06...

Art et Senteur. Œuvres de Amira Koraïchi et senteurs de Souad Koraïchi - Vernissage vendredi 11 octobre 2019 à 18h30

Ouverte du 11 octobre au 23 novembre 2019

Amira est née à Aïn Beïda, Souad à Constantine. La première est artiste peintre, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Batna ; de l’école de graphisme, calligraphie et publicité de Tunis et d'art thérapie évolutive à Paris. La seconde est pharmacienne, phytothérapeute, aromathérapeute, spécialisée en ethnopharmacologie et médecines chinoises. Elles nous parlent toutes deux avec grande sincérité de leur lien viscéral à leur terre, à leur famille et de leur importance dans la construction du destin singulier de chacune d’elle. Et comme dans les Correspondances Baudelairiennes où « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » ; les créations olfactives de Souad et les œuvres peintes de Amira se répondent et résonnent dans leurs mots et leurs souvenirs partagés.

Read moreArt et Senteur. Œuvres de Amira Koraïchi et senteurs de Souad Koraïchi - Vernissage vendredi 11...

« Départs Imprévus », de Kamel Khati - Vernissage reporté à vendredi 20 septembre 2019 à 18h30

Ouverte du 20 septembre au 5 octobre

"Les départs imprévus", des images dessinées au crayon gris ou à la sanguine, peintes à l’huile, sur papier blanc ou sur toile. Ou encore animées images par images. Les sujets se détachent sur un fond blanc rendant une sensation d’inachevé. La forme suggérée cohabite avec le support brut, sans aucun décor, juste une atmosphère. Il s’agit de recueillir l’écho de ces lieux qui nous habitent dans un monde où l’on occupe des boîtes inhabitables, où le rapport à l’espace est problématique, le lien au sol presque inexistant sinon artificiel et instable. Le constat est là : ce silence de/à l’endroit remplit à lui seul l’espace.

Read more« Départs Imprévus », de Kamel Khati - Vernissage reporté à vendredi 20 septembre 2019 à 18h30

Illustration Algérienne, Peinture de Abdelkayoum Khounfais - Vernissage jeudi 02 mai à18h30

Ouverte du 02 mai au 15 juin 2019

La peinture de Abdelkayoum Khounfais révèle l’Algérie de son enfance dans un réalisme saisissant et émouvant. Né à Ain M’Lila, il étudie aux Beaux-Arts de Batna puis de Paris. Ses scènes de vie, marines et natures mortes lui ont valu de nombreux prix et distinctions dont les derniers en date sont le prix du jury de l’Académie Boitiat de Barbizon (2018) et la médaille de bronze du Conseil Général de Département Ile de France.

www.khounfais.fr

Expositions des travaux de l’atelier de calligraphie du CCA-Paris - Vernissage jeudi 04 juillet à 18h30

Les élèves de l’atelier de calligraphie et leurprofesseur Abdelkrim BENBELKACEM exposent leurs travaux au Centre Culturel Algérien du 04 au 20 juillet 2019.

Abdelkrim Benbelkacem, artiste calligraphe, natif de Souk-Ahras, vit en région Parisienne depuis les années 80. Il assure les cours de calligraphie arabe au Centre Culturel Algérien tous les Mercredis de 15 heures à 19 heures, de Septembre à Juin.Il a une cinquantaine d’années d’apprentissage et de travail rigoureux. Au fil des années, Abdelkrim Benbelkacem a appris l’histoire de l’écriture, l’évolution de la calligraphie, l’identité de chaque style, ses règles, ses reformes, ses influences, de sa naissance jusqu'à nos jours.

Read moreExpositions des travaux de l’atelier de calligraphie du CCA-Paris - Vernissage jeudi 04 juillet à...

Exposition sur les prisonniers palestiniens - Vernissage mardi 18 juin 2019

Du 18 au 22 juin

L’exposition reflète la souffrance des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en particulier les enfants.

Organisée en partenariat avec La campagne internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation israéliennes . Https://www.asra-ps.com/

et avec l’association pour les enfants oubliés en France, organisation à but non lucratif intéressée par le domaine des enfants marginalisés qui souffrent du fléau de la guerre.

Exposition de calligraphie berbère de Smaïl Metmati Vernissage vendredi 05 avril à 18h30

Ouverte du 05 au 26 avril 2019

Smaïl Metmati puise son art aux sources de notre culture. Ses peintures se font signes et traces, vestiges ressuscités du passé plurimillénaire de l’Algérie. Calligraphies d’une langue originelle, symboles sibyllins et pourtant si communs, donnent à son art la puissance de l’universel.

"L'Algérie antique et éternelle dans les veines", exposition de peintures et œuvres en Mosaïque de Yamina Haouachi - Vernissage samedi 09 mars 2019 à 18h30

Ouverte du 09 au 30 mars 2019

L’artiste Yamina Haouachi a grandi à Marseille, mais elle porte son Algérie natale dans les veines. Le Centre Culturel Algérien met à l’honneur ses œuvres, fruit de plus de vingt années de travail dans les techniques les plus diverses : mosaïque, peinture à l’huile, aquarelle et gravure. Un hommage public enfin rendu à cette artiste discrète et passionnée, qui renoue par l’art avec la terre de ses ancêtres. Tout a commencé par les tapis berbères… Il y a vingt-cinq ans, Yamina, qui est née dans les Aurès dans une famille qui avait des terres et des moutons, décide de retrouver les gestes des femmes de son pays natal : dans son appartement, elle installe un grand métier à tisser et se met à tisser des tapis de laine aux motifs berbères. La passion de la couleur et de la création est déjà là, qui s’épanouira plus tard en peinture… « A onze ans je suis retournée en Algérie, et là-bas toutes les femmes de ma famille tissent. Une de mes tantes m’a assise à côté d’elle, et m’a montré les gestes… », raconte l’artiste au contact chaleureux et au regard pétillant.

Read more"L'Algérie antique et éternelle dans les veines", exposition de peintures et œuvres en Mosaïque de...

"Louis Bénisti, le peintre de la terre prodigue d’Algérie" - Vernissage jeudi 07 février 2019 à 18h30

Exposition du 07 février au 04 mars 2019

Durant sa longue vie d’artiste, Louis Bénisti a toujours été fidèle à son Algérie natale. L’exposition organisée par le Centre Culturel Algérien de Paris rassemble essentiellement des œuvres réalisées à Alger, ville qu’il a habitée jusqu’en 1972 et celles réalisées dans son atelier d’Aix en Provence d’après les notes qu’il avait prises lors de ses longues promenades dans Alger.

Louis Bénisti, peintre d’Algérie, peintre algérien.L’œuvre de Louis Bénisti a été aussi discrète que le déroulement de sa vie. Et pourtant largement autobiographique, elle porte témoignage -de la manière la plus sensible et la plus véridique – d’une vie de bonheur en Algérie intercommunautaire. L’amour du peintre pour les humbles et les déshérités est exprimé dans de nombreuses œuvres qui nous émeuvent par leur sincérité et leur simplicité, preuves d’une juste dimension humaine. Au début, proche de ses « modèles » qu’il côtoie à Alger, une certaine pudeur préserve l’autodidacte Bénisti d’un orientalisme outrancier, gorgé de lumière chaude synonyme rédempteur de la terre natale. Il se fait alors remarquer par une interprétation toute personnelle du réel (« le joueur de flute » 1946) ; il s’est attaché ensuite à se débarrasser de toute influence de l’École d’Alger tout en gardant ses distances avec l’art abstrait, alors à son apogée chez ses pairs dont la majorité rejoint la métropole. Pédagogue durant de longues années, il acquiert une pleine autonomie où le graphisme est une ligne élégante et frêle maîtrisant la forme et contenant suffisamment l’espace, où la coloration à la fois élégante et nuancée ne manque ni de résonnance ni de saveur.

Read more"Louis Bénisti, le peintre de la terre prodigue d’Algérie" - Vernissage jeudi 07 février 2019 à...

«Jdûd. Portraits d’une génération », exposition de photographie de Ahmed Bouyerdene - Vernissage jeudi 31 janvier 2019 à 18h30 (2)

Du 31 janvier au 06 février

18h30 : Vernissage de l'exposition

19H30 : Table ronde sur le thème de « Transmettre au XXIème siècle ».

Avec la participation de Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, photographe, réalisateur des photos de l’exposition et auteur de l’ouvrage « Jdûd, portraits d’une génération »

Noureddine Belarbi, historien, travaillant sur la question de l’enracinement des vieux migrants (chibaniates et chibanis)

Mehdy Mimouni: directeur de éditions lemessage, éditeur de l’ouvrage « Jdûd, portraits d’une génération »

21h20–21h45 : Vente et dédicace des livres par l’auteur 

«J’avais le douloureux sentiment d’une sorte de gâchis à ne rien tenter pour pérenniser ce qui pouvait l’être. Qu’allait-il rester de ces femmes et de ces hommes nés en Algérie dans le premier tiers du XXème siècle, cette génération de mes grands-parents (jdûd), qui allaient bientôt disparaitre sans laisser d'autres traces que les souvenirs de ceux qui les ont directement connus? La photographie a été ma manière d’en transmettre une trace aux générations à venir.» A. Bouyerdene

Read more«Jdûd. Portraits d’une génération », exposition de photographie de Ahmed Bouyerdene - Vernissage...

"Dhikr Pictural", exposition de la plasticienne Anissa Berkane - Vernissage vendredi 14 décembre 2018 à 18h30

Du le 14 décembre 2018 au 26 janvier 2019

L'exposition "Dhikr Pictural" est une invitation, voire, une autre approche des textes sacrés que recèle le Livre Saint (Coran) qui est codé mathématiquement avec le chiffre 19 appelé communément la Basmala. L'exposition attire l’attention sur des versets coraniques ayant trait aux sciences reconnus et prouvés par de nombreux scientifiques. Elle invite les visiteurs à avoir une lecture, une clairvoyance que beaucoup ignorent...

Read more"Dhikr Pictural", exposition de la plasticienne Anissa Berkane - Vernissage vendredi 14 décembre...

« Retour à l’essentiel », peinture de Adidi OUSSADI - Vernissage vendredi 22 juin à 18h30

Ouverte du 22 juin au 13 juillet

"Un mouvement artistique naît souvent d'une opposition esthétique ou idéologique, d'un besoin de se projeter par le format, tout commence quand tout ce sépare et c'est toujours d'un point que commence une œuvre."

Peintre, dessinatrice, céramiste algérienne, Adidi Ousaadi a comencé très jeune à dessiner. Ingénieur de foormation, elle consacre beaucoup de temps à sa passion qui deviendra très vite un métier. L'artiste étudie la céramique dans divers ateliers de céramique en Algérie et au Maroc (Fés).

Read more« Retour à l’essentiel », peinture de Adidi OUSSADI - Vernissage vendredi 22 juin à 18h30

L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « la Question » 1958-2018 - Vernissage vendredi 21 septembre à 18h30

Du 22 septembre au 10 novembre

« La Question » d’Henri Alleg est un de ces éclats de conscience qui nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.

Le Centre culturel algérien en partenariat avec l’association Art et mémoire au Maghreb propose du 21 septembre au 10 novembre 2018 une exposition et des manifestations pour commémorer la parution en 1958 de « La Question », récit sobre et bouleversant du journaliste et militant communiste Henri Alleg, qui retrace les terribles moments qu’il a vécus sous la torture.

Read moreL’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « la Question » 1958-2018 - Vernissage vendredi 21...
Centre Culturel Algérien Copyright 2021  | 
Back to desktop version Back to mobile version