Rencontre avec l'historien et écrivain Alain Ruscio autour de son ouvrage Quand les civilisateurs croquaient les indigènes : Dessins et caricatures au temps des colonies - Mercredi 16 juin 2021 à 19h.

Modératrice : La journaliste Marie-Joëlle Rupp

Dans Quand les civilisateurs croquaient les indigènes : Dessins et caricatures au temps des colonies, l'historien Alain Ruscio souligne que "  Certaines oeuvres ici réunies, spécifiquement centrées sur le dessin et la caricature, nous paraissent aujourd'hui dramatiquement dégradantes pour tous les habitants de la planète".

Leurs décryptage par l'auteur témoignent que les contemporains ne les concevaient ni ne les percevaient pas comme tels. Parachevant ce panorama des regards et des pensées contradictoires de l'époque coloniale, sont également présents dans cet ouvrage ceux qui se sont élevés par les mêmes moyens artistiques contre le racisme dominant et envahissant; Ceux-là sont, malheureusement, beaucoups plus rares.
La période étudiée dans cet ouvrage - centré sur les espaces coloniaux français, du Maghreb à l'Afrique Noire et Madagascar, et de l'Indochine aux Îles du Pacifique - s'étend du début du XIXe siècle jusqu'aux indépendances des années 1950- 1960. Alain Ruscio éclaire de ses commentaires explicatifs les transcriptions issues des documents (presse, livres, ect. ...) et remet l'ensemble en perspective.
Dans l'introduction de l'ouvrage, intitulée Naissance des stériotypes et signée par Marcel Dorigny, ce dernier souligne que "si la pratique de la traite négrière et l'ésclavage des Noirs n'a pas "inventé" les stéréotypes raciaux, elle a trés fortement contribué à les construire, à les répandre et à les implanter dans les mentalités des populations initiatrice de la colonisation."

Alain Ruscio est historien, docteur en histoire, chercheur indépendant. Il a consacré l'essentiel de son travail de recherche à l'Indochine coloniale et à la phase de cette histoire de la guerre dite française d'Indochine (1945-1954)

Marcel Dorigny a enseigné au département d'histoire de l'Université Paris 8. Spécialiste du XIXe siècle et de la République française, principalement dans les domaines coloniaux, il a traité notamment la place de l'ésclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle, les sourants anti-esclavage et abolitionnistes.