Rencontre avec Nadia Agsous autour de son ouvrage L’ombre d’un doute - Mercredi 6 octobre 2021 à 19h

Modératrice : Sadia Bienstein, enseignante au département des études arabes à l’université Paris 8, et membre de l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam).

Avec la participation de Amar Lounas, Architecte, Fondateur de l'agence «AL» architecture à Paris et à Alger.

Véritable conte moderne, L’ombre d’un doute se lit comme un poème épique dont les couleurs tout autant que la musique invitent à l’émerveillement. C’est l’histoire de Bent’Joy, une ville-légende qui traine son passé comme un boulet.

Repliée sur elle-même, paranoïaque, toute idée de renouveau y est vécue comme une menace à son identité rance. Mais tenue en laisse par le souvenir de Sidi Akadoum, figure emblématique qui, à l’aube des années 1700, avait renversé la monarchie qui y régnait, elle est sans cesse sujette à des ébullitions. Le personnage-narrateur, féru d’histoire, observe, écoute, questionne et doute. Le dévouement des habitants de la ville à Sidi Akadoum l’exaspère. Il se lance alors dans une fabuleuse exploration du passé de Bent’Joy, des siècles durant enseveli dans la poussière du silence et de la peur. Ce qu’il découvre l’abasourdit.

Nadia Agsous est journaliste et chroniqueuse littéraire. Elle a publié deux ouvrages : Réminiscences, un texte en prose et en vers agrémenté de dessins de mains de Hamsi Boubekeur (éditions Marsa, 2012), et Des Hommes et leurs mondes. Entretiens avec Smain Laacher, Sociologue (Editions Dalimen, 2014). L’ombre d’un doute est son premier roman.