Projection de « Regards croisés sur la guerre d’Algérie », un film documentaire de Dominique Montagu et Jean Noël Pillet-Mercredi 13 octobre 2021 à 19h

Dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961

Suivie d’un débat avec Marcel Yanelli, le Moudjahid Arezki Ait Ouazou, membre de la Fédération de France du FLN, et la réalisatrice Dominique Montagu

Regards croisés sur la guerre d’Algérie, s’inscrit dans une démarche mémorielle plurielle, dans une perspective de collecte de témoignages singuliers relatifs à la guerre d’Algérie.

https://youtu.be/yEr5Wc5kIM8

 A ce titre il est partiel et subjectif, mais il fait la part belle au vécu et à la vérité de deux hommes : l’un membre du FLN, le moudjahid Mouloud Louhi, l’autre membre du PCF, Marcel Yanelli, ainsi qu’aux enfants de ces deux protagonistes. Enfin, il traite des traces de cette guerre, laissées aux générations suivantes.

Ce film évoque donc la vie de deux jeunes hommes se retrouvant dans cette tourmente, acteurs malgré eux et victimes comme tant d’autres appelés, militaires, pieds noirs pour le côté français ou harkis et algériens pour l’Algérie. Dans ce film, Marcel Yanelli, appelé du contingent, n’élude pas la responsabilité des hommes politiques français de l’époque qui ont ordonné à l’armée « d’utiliser tous les moyens » pour venir à bout de ce qui était censé n’être qu’une rébellion. Avec le recul des années, il invite à une réflexion sur les actes commis dans les deux camps où les droits de l’homme ont été bafoués de part et d’autre et ce dans un souci de réconciliation intra nationale et avec le peuple algérien.