Projection de L’évasion de Hassan Terro, un film de Mustapha Badie - Mardi 18 janvier 2022 à 19h

 

Pour répondre à la demande de cinéphiles férus de films cultes du Cinéma algérien, le CCA propose la projection de L’évasion de Hassan Terro, film de Mustapha Badie qui met en vedette le personnage de Hassan, incarné par feu Rouiched. Hassan Terro fait partie de la culture populaire algérienne. Il s’évadera toujours en se moquant de la puissance coloniale en montrant son mauvais usage de la force, en indiquant que la prise de conscience survient après les épreuves.

Le célèbre film met en vedette le personnage de Hassan, victime parmi tant d’autres des arrestations massives, indiscriminées de la répression menée par l’armée française et les paras de Massu et Bigeard pour faire échec à la grève des huit jours déclenchée par le FLN en 1957, est une adaptation de la pièce de théâtre qui a fait hurler de rire les Algériens tant elle eut un effet cathartique et d’autodérision salutaire. Rouiched disait simplement et mettant les rieurs de son côté, que « le Peuple n’était pas un héros, mais qu’un individu pouvait devenir un héros populaire. »

Hassan est notre « brave soldat Schveik » ; ses mésaventures dénoncent les injustices et les violences de la puissance occupante qui se prétend toujours civilisatrice, ne met pas de voile sur la diversité des conduites durant la guerre libératrice, met la lumière sur le besoin de liberté des individus et des nations.