Soirée dédiée aux Moudjahidate - Mercredi 29 juin 2022 à 18h30

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance nationale

Le Centre Culturel Algérien à Paris et HYBRID PULSE présentent

Une soirée consacrée au Moudjahidate

Mercredi 29 juin 2022 à 19h

Intervention de Karima Ramdani, Docteure en Science Politique, spécialisé en étude de genre et postcoloniale, ayant travaillé sur les résistances et agency des femmes algériennes en situation coloniale.

Projection de Moudjahidate, des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie, un documentaire de Alexandra Dols

Débat en présence de Moudjahidate, de Karima Ramdani et d’Alexandra Dols

A travers des récits de vie d’anciennes combattantes, ce documentaire nous invite à la rencontre de ces Moudjahidate. Elles sont poseuses de bombe, agents de liaison, infirmières, soldates au maquis ou encore dans une solidarité active car « femme de » prisonniers politiques. Toutes évoquent également les villageoises, qui assuraient l’hébergement et le ravitaillement des combattant-es.
Les formes d’engagements des femmes sont multiples tout comme leurs « identités sociales ». Alors, comment commencent-elles à « activer » ? Quels sont leurs rôles et stratégies dans leurs lieux de lutte ? Quels regards portent-elles sur cette période et qu’ont-elles à nous transmettre ?
Les témoignages de Fatma Chebbah Abdelli, Zohra Drif Bitat, Louisette Ighilariz, Baya Outata Kollé, Baya Laribi Toumia se tressent avec celui de l’historienne et elle-même ancienne combattante, Danièle Djamila Amrane Minne. Ils s’entremêlent aussi avec des extraits du court métrage de Rabah Laradji « La Bombe » et « La Bataille d’Alger » de Yacef Saadi.