Rencontre avec Horia Bouayad autour de son ouvrage Le caroubier d’Azeffoun. La terre d’Azeffoun en commun - Jeudi 22 septembre 2022 à 19h

Modérateur : Ali Bedrici, écrivain, journaliste

Ainsi, une suite de noms qui ne semble pas vouloir s’arrêter …

Une liste qui s’allonge irrémédiablement. Un nombre important quasi impressionnant de personnalités liées à Azeffoun. A l’image d’une chaîne qui semblerait infinie, chaque maillon se distinguerait par un, voire des talents et parfois, maillon couplé, attaché d’une alliance familiale, comme une lignée…

Le talent se conjuguerait et se multiplierait. Bijou raffiné, typique de la région d’Azeffoune, résolument ancré, original et précieux. Dans un écrin entre mer et montagne, presque entre ciel et mer… Écrin ouvert aux vents porteurs vers de nouveau horizons. Le talent se conjugue au présent, passé et au futur. Il s’emploie à tous les modes, se multiplie et se partage à et en dehors d’Azeffoun. En effet, la région n’est pas avare de sa beauté et a donné de son éclat en l’irradiant bien au-delà de ses frontières. Ce bijou précieux et raffiné originaire de cette terre en commun à paré fièrement toutes les autres régions d’Algérie qui l’ont porté …

Le caroubier d’Azeffoun. La terre d’Azeffoun en commun est le premier livre de Horia Bouayad dont les parents, natifs de la ville, la lui ont fait aimer. Elle aime cette région au point de lui consacrer ce livre qui revients sur les traces de grands artistes, de révolutionnaires, d’hommes et de femmes de conviction natifs de la ville dont l’histoire est entremêlée à celle de la famille.