"Voyage en pays touareg", exposition présentée par l'association TATRIT à partir du fonds Michel Vallet - Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30

Expositions du 23 septembre au 15 octobre

Le Sahara, plus grand désert au monde, s’étend sur près de 9 millions de km2 situés en grande partie à l’intérieur des frontières algériennes. Une immensité livrée depuis plus de 2 millénaires à la désertification et à l’érosion … Quelques-uns ont su apprivoiser cet environnement austère, ce domaine du rare et du précieux, ce monde du silence.

Deux expositions déroulent, dans la diachronie, les batailles livrées par ces peuples pour s’adapter à un biotope fragile, incertain et parfois assassin :

Voyage en pays touareg

L’association TATRIT nous invite à découvrir les particularités et la richesse de la culture touareg à partir du fonds Michel Vallet qui a recueilli durant 50 ans une documentation exceptionnelle sur les « gens de la langue touareg » Kel-Tamasheq. La sensibilité et les qualités artistiques de Michel Vallet contribuent à valoriser un patrimoine inestimable sur la vie traditionnelle des Touareg. L’art et la culture sont ainsi intimement liés. Des objets de la collection de Jean Burner seront également présentés.

L’association TATRIT a pour objet la sauvegarde et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel touareg. Elle a été créée en 2013 à l’initiative de Catherine Vaudour, ethnolinguiste, qui a effectué plusieurs entretiens avec Michel Vallet dans le but de préserver ses connaissances sur la culture et les traditions touareg.

Des courts métrages réalisés par Catherine Vaudour à partir de films 8 mm de 1959 seront diffusés.