"Instants de vies. Béni Abbès". Photographie de Chahinaz BENAHMED" - Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30 (2)

Expositions du 23 septembre au 15 octobre

Le Sahara, plus grand désert au monde, s’étend sur près de 9 millions de km2 situés en grande partie à l’intérieur des frontières algériennes. Une immensité livrée depuis plus de 2 millénaires à la désertification et à l’érosion … Quelques-uns ont su apprivoiser cet environnement austère, ce domaine du rare et du précieux, ce monde du silence.

Deux expositions déroulent, dans la diachronie, les batailles livrées par ces peuples pour s’adapter à un biotope fragile, incertain et parfois assassin :

 

Photographie de Chahinaz BENAHMED

Passionnée de photographie, c’est en découvrant la photographie humaniste que Chahinaz BENAHMED est convaincue de sa vocation. En 2015 elle étudie dans une école de photographie de Montréal au Québec. Anthropologue de formation, elle réalise des projets photographiques de type documentaire et des reportages sociaux afin de montrer en image, la diversité culturelle et ethnique. La photographie et l’anthropologie sont pour elle deux domaines indissociables qui la mènent à la rencontre de l’autre…

Cette exposition, Instants de vie. Beni Abbès donne à voir, sous forme de portraits d’habitants de la Saoura, des modes de vies dans le milieu géographique particulier qu’est le désert en s’affranchissant des stéréotypes et des images fantasmées. Dans ce travail elle s’attache à rendre compte d’une partie de la réalité des habitants de Beni Abbès, entre traditions et modernité.