Récital-dédicace de la poétesse Louisa Nadour et l’artiste peintre Claude Miquel à l’occasion de la sortie du recueil poético-pictural "Un pinceau et l’étreinte du jasmin" -Jeudi 15 décembre 2022 à 19H

Poésie de Louisa Nadour illustrée par l’artiste peintre Claude Miquel

La soirée sera émaillée d’un intermède musical avec le luthiste Maher Melki et suivie d’un cocktail

Un livre bilingue français-arabe et poético-pictural qui s'annonce comme un pont à consolider sans cesse, entre les deux rives de la Méditerranée.

Un pinceau et l’étreinte du jasmin est un livre d’amitié entre deux femmes ; Louisa Nadour poétesse et journaliste franco-algérienne, et Claude Miquel artiste peintre. Louisa Nadour a sélectionné ici 18 poèmes de l’un de ses recueils de poésies en langue arabe paru en 2021 (Éditions Dar Azminah (Jordanie). II ont été traduits en langue française par André Miquel, spécialiste de langue et de   littérature arabes classiques.

Le livre est né aussi d’une collaboration fructueuse d’une part avec François Mocaer, éditeur ouvert à toutes les formes d’écriture, et d’autre part avec le designer graphiste Tristan Noirot-Nérin, sensible à cette poésie et ces gouaches. Cet ouvrage se tient lové dans les mains et se retourne selon son envie : le lecteur peut en effet l’aborder en français ou en arabe. Il découvrira dans chaque version les peintures qui s’unissent au creux médian du livre par une explosion de couleurs. Il livre s’offre comme un pont à consolider sans cesse, entre les deux rives de la Méditerranée.

Un texte d’André Miquel introduit cette étreinte artistico-poétique par des notes invitant le lecteur au voyage et à la contemplation : « …Et c’est ainsi, comme on le lira, que le pays natal, la mer, l’exil, les bonheurs, les déconvenues et autres signes visibles d’une destinée singulière ouvrent sur la perspective d’une histoire universelle, toujours en marche et lancée comme un défi à tous les aventuriers : autre mot qui demande de revenir à la source…Le poète, on s’en doute, n’est pas le seul en cet élan : tous les artistes y participent, chacun en son domaine et à sa manière propre. Mieux même, à l’occasion : ils s’associent, comme en ce recueil où la peinture vient ajouter aux mots de la poésie sa voix à elle, faite de traits, de couleurs, d’espaces laissés libres pour qu’une autre voix y vienne chanter. »

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/NADOUR-Louisa-et-MIQUEL-Claude/un-pinceau-et-l-etreinte-du-jasmin/index.php