Number 1 EUEN. Installation et peinture de Salim LE KOUAGHET- Vernissage vendredi 10 mars à 18h30
Exposition du 10 mars au 8 avril
Salim LE KOUAGHET rend hommage à son fils à travers l’exposition « Number 1 », la première installation de Wast-ed-Dar de l’année 2023
Salim Le Kouaghet est né à M’Chatt (El-Milia). En 1955, la destruction du village en pleine guerre d’Indépendance, oblige toute la famille à se déplacer pour s’installer à Bardo, un quartier populaire de Constantine où il passera toute sa jeunesse.
Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Constantine tout en étant comédien et décorateur de la troupe de théâtre du Groupe Action Culturelle de Constantine sous la direction de Hamlaoui Abdellah. En 1971, il intègre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger, spécialité décorateur d’intérieur.
Arrivé en France en 1973, il continue de se former, en communication visuelle aux Beaux-Arts de Metz, en scénographie au Beaux-Arts de Pairs. Il s’installe en Picardie où, avec sa femme Sarah Downing, ils créent l’association La maison anglaise pour faire vivre leur passion de la peinture, ainsi qu’un atelier d’art et de formation L’Art pour Tous. C’est à travers la photographie qu’il aborde la peinture. Ses premières toiles sont directement inspirées de ses photos réalisées la nuit autour de l’éclairage urbain. Il tend, agrafe, cloue, lacère ses toiles à la recherche d’un espace pictural vital. Il use d’un vocabulaire graphique qui lui est propre, inspiré des calligraphies arabes et Tifinagh.
Le format carré de ses toiles est associé à l’espace de Wast-ed-Dar (centre de la maison traditionnelle algérienne) toujours pavé de marbre blanc. L'ALIF et des bandes colorées ajoutés à l’espace architectural de la maison donneront naissance à ses premières installations artistiques.