Rencontre avec l’écrivaine Karima Berger autour de son ouvrage Les gardiennes du secret - Jeudi 15 juin 2023 à 19h

Modérateur : Omar Merzoug, universitaire, écrivain et chroniqueur littéraire

« C’est un secret contenu dans un verset coranique, un de ces versets qui disent la loi, les règles…, les codes d’une religion. Au cœur caché de ce verset, j’ai découvert une perle : Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret, (4/34) » (Karima berger).

Karima Berger déploie ici sa pensée du féminin, une pensée politique, spirituelle et poétique. En soulevant le voile des apparences, elle découvre l’intelligence des femmes qui est à l’œuvre et qui irradie tout le corps de l’islam. Les héroïnes de la tradition (Layla, Hagar, Aïcha, Khadîdja, Fâtima, Marie…) donnent chair à la pensée, à la parole, à la beauté. Elles déploient ainsi tous les degrés de ce « secret » dont les femmes sont les Gardiennes.

Mêlant sa vie et sa culture de femme d’Orient et d’Occident, Karima Berger prolonge dans ces Gardiennes du secret la recherche qu’elle avait engagée avec Etty Hillesum dans Les Attentives (Albin Michel, 2019). 

Née en Algérie, Karima Berger vit depuis plus de trente ans en France. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel : Éclats d’islam (essai, 2009), Les Attentives (essai, 2014) et Mektouba (roman, 2016). Son dernier livre est l’essai Hégires (Actes Sud, 2017).