Rencontre avec l’écrivaine Malika Chitour Daoudi autour de ses romans "La Kafrado. Un nouveau départ" et "La Kafrado. Sangs mêlés, terre mosaïque" - Vendredi 26 avril 2024 à 19h
Avec la participation de l’écrivain Victor Bouadjio
Modérateur : Yassine Boughriet, littérature générale et comparée. Promeut, à travers les réseaux sociaux, la littérature et la culture.
Après La Kafrado. Un nouveau départ, un roman saisissant et haletant, Malika Chitour Daoudi récidive avec La Kafrado. Sangs mêlés, terre mosaïque, deux ouvrages qui font l’objets de cette rencontre littéraire.
Dans La Kafrado. Un nouveau départ, l’autrice raconte l’aventure de deux femmes courage, Francesca et Dorato. Fuir, partir, rebâtir, renaître autrement dans un autre lieu et en faire son paradis. Voilà ce que décident Francesca et Dorato. Au printemps 1862, elles quittent la Sicile natale de Francesca, pour s’installer dans un eldorado africain qui n’est pas si loin : Bône, une ville algérienne colonisée par la France. Francesca se dérobe à la violence d’un amant et à la misère de son pays. Quant à Dorato, elle retrouve la liberté dont elle a été privée depuis son rapt, elle, la princesse dogon. « … Ne t’inquiète pas ma Dorato, ne lâche pas ma main. Nous ne sommes pas seules, nous sommes toi et moi ». C’est donc ensemble qu’elles découvrent cette terre qui sera désormais la leur. Francesca y découvre le même bleu du ciel, le même bleu de la mer que sa Sicile natale. Elles y achètent avec l’argent subtilisé au violent Angelo, un domaine, La Kafrado qui deviendra le symbole-même de l’union des forces. Elles seront adoptées par Kader, Youmma et la jeune Selma. C’est grâce à eux qu’elles apprendront à connaître et à aimer cette terre.
La Kafrado, sangs mêlés terre mosaïque, l'aventure de Dorato et Francesca se poursuit, la famille s’élargit et la lutte commune pour une Algérie libérée du système répressif subi, continue. Le domaine prospère grâce au travail acharné des habitants de la ferme. Le passé que les deux héroïnes pensaient oublier rejaillit et les bouscule dans leur quotidien. Des unions se font et se défont, le sang des uns se mêle à celui des autres. Pièce après pièce, la fresque algérienne s’agrandit. Dans ce roman polyphonique, Dorato parle de sa culture dogon, de sa famille qui se trouve dans les falaises du Bandiagara. Francesca, quant à elle, décrit son ancienne vie auprès de père Marco, d’Angelo et de son présent à la Kafrado entourée de personnes dont elle découvre l'existence avec bonheur.
Si l'imaginaire de Malika Chitour Daoudi se crée et se développe pendant l'enfance, c'est à l'âge adulte, à Constantine où elle réside, que son rêve d'écriture se réalise avec son premier roman, La Kafrado, un nouveau départ, premier prix UFM 2021 ( décerné par l'université des frères Mentouri). Très active, cette romancière puise son inspiration dans sa famille, son métier d'opticienne, la poésie qui l'habite, l'équitation qu'elle pratique et le dessin auquel elle s'adonne avec passion.