"Le costume citadin algérien. Elégances intemporelles de soieries et d'or" Exposition du 6 au 14 décembre 2024

Coorganisée par l’association le Fennec et son Burnous et le CCA-Paris

Programme :

Mercredi 11 décembre : Journée dédiée aux enfants, avec essayage de tenues traditionnelles et projection du film Azur et Asmar à 15h

Vendredi 13 décembre : Projection du film La dernière reine à 19h30, suivie d'interventions de Damien Ounouri (coréalisateur) et Sofia Nehaoua (monde du luxe) : Entrée libre sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 14 décembre : Finissage de l’exposition 15h - 17h

Le temps d’un instant, plongeons dans l’univers fascinant du costume citadin de l’Algérienne d’antan. Ce voyage nous invite à découvrir un monde où le tintement délicat des colliers de perles se mêle harmonieusement aux étoffes chatoyantes des gandouras et des caftans de soie et de velours, le tout enveloppé dans un envoûtant parfum de musc émanant d’une meskia.

Chaque costume est un véritable miroir de l’identité de celle qui le porte, chargé de symboles révélant le rang social au sein de l’élite citadine. Il raconte aussi la condition personnelle de la femme, qu’elle soit mariée, veuve ou jeune fille. Cette riche codification se retrouve tant dans les tenues du quotidien que dans celles destinées aux cérémonies ou aux mariages. Les distinctions s’expriment à travers le choix des tissus, la finesse des broderies ou encore les bijoux portés.

Des caftans variés aux costumes locaux du Constantinois, en passant par l’Oranie et l’Algérois, admirons ce patrimoine vestimentaire qui reflète la richesse civilisationnelle et forge l’identité vestimentaire algérienne pour les siècles à venir.