Rencontre avec les écrivains Samia CHABANNE, autrice de "Les Récits d'Alger...et d'ailleurs", Smail CHERTOUK, auteur de " L'Algérie tu l'aimes ou tu la Kiffes" et Sarah HANDALA illustratrice du livre - Jeudi 23 janvier 2025 à 19h

En partenariat avec Salama magazine

Modératrice: Maya ZERROUKI, journaliste

Intermède musical  au Oud de Hani TAHAR

Séance de dédicace des deux ouvrages

L'Algérie tu l'aimes ou tu la Kiffes, de Smaïl CHERTOUK. Illustrations de Sarah HANDELA 
Si vous connaissez un Algérien, rien ne peut vous arriver ; Si vous connaissez un Algérien, tout peut vous arriver ! C’est avec ces mots que commence cette plongée dans l’algérianité vécue, celle des mots de tous les jours, proposée par Smaïl CHERKOUT, illustrée par Sarah HANDALA, alias @BerbereWoman.


De Chemma et son programme spatial aux Dalles de sol qui se soulèvent et c’est Normal ! en passant par les oiseaux Demi vieux élevés par des jeunes Inzoidjables, ou la Vulcanisation lancée par 3ami Spock émigré en Algérie, etc. L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes  est une déambulation amusée dans les mots qui font l’Algérie.
L’essai propose également une succession de « tableaux » de l’Algérie et de son patrimoine, des chanteurs mémorables tel DJERMOUNI aux histoires comme celle romanesque de l’aventurière Isabelle Eberhardt ; des excellences scientifiques que sont N. MELIKECHIi et M. ARKOUN aux artistes Baya et Ahmed MALEK ou écrivains BENHADOUGA et Ahlem EL MOSTAGANEMI. C’est l’Algérie de la Chakhchoukha, des Pyramides de Tiaret, celle des fables populaires et de la légende de Hammam Meskhoutine.
 L’Algérie, tu l’aimes ou tu la kiffes est une ode à la terre et au peuple mais aussi à l’Algérie-idée et proposition au monde, écrit et illustré par amour et par humour de l’Algérie !

Les Récits d'Alger...et d'ailleurs, de Samia CHABANNE

Plongez au cœur d’une vie exceptionnelle, rythmée par le courage et la détermination, avec le récit captivant de Samia, une jeune algérienne rebelle qui ose braver les interdits et les frontières pour suivre l’appel de son destin.
Samia refuse de se plier aux conventions et sculpte son désir d’émancipation à travers ses études et son travail au sein d’une société algérienne puis américaine de pétrole. Sa soif d’aventure et d’indépendance la conduit aux portes de l’Europe. En 1984, Samia épouse un collègue néerlandais et s’exile avec lui vers la Belgique. Cependant, déçue par un environnement qui rejette ses rêves et sa couleur de peau, elle prend une décision audacieuse. Tenant son fils de quatre ans dans les bras, elle pose ses valises en France pour y écrire une nouvelle page de sa vie.
Une histoire vraie, un récit poignant qui transcende les frontières géographiques et culturelles. Embarquez pour une épopée personnelle qui dévoile la résilience et la force intérieure d’une femme qui a su tracer son propre chemin envers et contre tous.