"Al Boustan", exposition de Abdelkader BENLARBI. Sculptures et encres - Vernissage vendredi 12 décembre 2025 à 18H30
Du 12 décembre 2025 au 3 janvier 2026
Avec ce titre “Al Boustan”, Abdelkader BENLARBI fait un clin d’œil à la sagesse et l’humanisme de Saadi, poête et maître soufi du XIIIe siècle. Tel un corpus poétique, l’ensemble des sculptures et des encres rassemblées dans cette exposition forme en quelque sorte un jardin intime, un hommage de l’artiste à l’infinie beauté de la nature. Une goutte de rosée, un bourgeon naissant, le jeu de l’ombre et de la lumière sont autant de sujets qu’Abdelkader métamorphose en formes et en couleurs. Il glane de-ci-de-là des fragments de végétaux, des écorces séchées, des feuilles finement dentelées, des racines atrophiées qui constituent une source d’inspiration et d’émerveillement infini.
Formé à l’art calligraphique aux Beaux-Arts d’Alger par le docteur Chérifi, Abdelkader a développé son propre vocabulaire calligraphique en 3 dimensions, donnant aux lettre arabes une existence dans l’espace. Cette écriture artistique originale qu’il nomme “calligraphie végétale” marque une œuvre élégante et singulière. Tout imprégnée de sensibilité, de puissance et de délicatesse, l’œuvre s’adresse aussi bien aux sens, aux sentiments, qu’à l’intelligence, demandant contemplation et méditation.
Abdelkader Benlarbi est né en 1959 à Berrouaghia en Algérie. Son diplôme des Beaux-Arts d’Alger en poche, il poursuit ses études supérieures en France, d’abord à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après quelques mois aux ateliers de moulage du Louvre en tant que mouleur, il quitte la capitale pour s’installer près d’Orléans où il se consacre à son art et participe à de nombreuses expositions. En parallèle, il enseigne les arts plastiques et plus spécifiquement la sculpture depuis une trentaine d’années, il encadre également des ateliers auprès de publics variés.
