Rencontre hommage à Elaine MOKHTEFI - Mercredi 17 décembre 2025 à 19h
Rencontre et projection d’extraits du prochain film de Mila TURAJLIĆ
sur Elaine MOKHTEFI, militante antiraciste et anticolonialiste
En présence d’Elaine MOKHTEFI, de la réalisatrice du film et d’Ahmed BEDJAOUI, critique de cinéma
Une rencontre autour de la mémoire, de la solidarité et de la transmission, illustrée d’extraits du film sur Elaine MOKHTEFI, en cours de réalisation et dont la sortie est prévue en 2026.
Elaine MOKHTEFI est une personnalité exceptionnelle. Née en 1928 à New York d'une famille de la classe ouvrière américaine, elle adhère très tôt à la lutte pour l'Indépendance nationale, ce qui l'a conduite à vivre douze ans en Algérie où elle a travaillé comme journaliste et traductrice. Elle s'est mariée à un ancien membre de l'Armée de Libération Nationale (ALN), devenu écrivain, Mokhtar MOKHTEFI, décédé en 2015, auteur de mémoires très remarqués J'étais Français-Musulman (Éditions Barzakh, 2016).
Elaine MOKHTEFI a publié, en 2018, aux Éditions Verso Books, Alger, capitale de la révolution. De Fanon aux Black Panthers, un récit autobiographique qui a créé une véritable sensation et a été salué par The Guardian, The New York Review of Books, Le Monde, Mediapart et par de nombreux médias de renom. Le livre a fait l’objet d’une vaste tournée de rencontres publiques. Il a été traduit en français et publié à Alger par les Éditions Barzakh, ainsi qu’en France.
Depuis 2019, la cinéaste Mila TURAJLIĆ accompagne Elaine MOKHTEFI dans ce nouveau chapitre de sa vie. Elle a filmé notamment ses rencontres avec de jeunes activistes et étudiants de l’Université Columbia à New York. Elles ont revisité ensemble les lieux-clés, à Alger et à Paris, de l’histoire de l’engagement d’Elaine MOKHTEFI.
Les trois précédents films de Mila TURAJLIĆ ont été primés au Festival International du Film d’Alger : Cinéma Komunisto, Grand Prix (2013) ; L’envers d’une histoire, Mention Spéciale (2018) ; Non alignés : Scènes des archives Labudović, Grand Prix (2022).
