Rencontre littéraire avec Tassadit HARIZ autour de son roman "L’amour de soi" - Jeudi 8 janvier 2026 à 19h
Modérateur : Mohamed MAHIOUT, poète et écrivain
L'amour de Soi suit le cheminement d'une jeune femme, fille d'une française et d'un algérien, qui est amenée à quitter sa ville natale et à gagner la France, suite aux évènements de la décennie noire, en Algérie.
D'Alger, elle garde une empreinte très forte, faite de l'esprit des Algérois, de ses lectures d'adolescence, de sons, de lumière bien évidemment et d'un sentiment de grande liberté intérieure. De Paris, elle tombe immédiatement amoureuse ; un coup de foudre, qui est pour elle, aussi surprenant qu'inexplicable. Commence alors pour elle cette quête : au-delà de l'amour de l'autre, l'amour de Soi.
Tassadit HARIZ est née en Algérie, au sein d'une famille d'intellectuels. Sa mère est française, son père algérien. Elle grandit à Alger, entourée de livres et développe dès le jeune âge une vocation d'écrivaine. Parallèlement à son intérêt pour la littérature, elle poursuit des études scientifiques et obtient, à Alger, un diplôme d'ingénieur en Travaux Publics. Au milieu des années 1990, elle et sa famille quittent l'Algérie. Elle s'installe en France où elle obtient son doctorat en sciences, s'initie à la musique arabo-andalouse et se remet à l'écriture. Elle vit et travaille à Paris.
