Rencontre avec Gabriel Souleyka autour de sa trilogie historique, "Insoumis. 1954 – volume 1" - Mercredi 28 janvier 2026 à 19h
Algérie, novembre 1954. Dans le petit village d’Adélia, la guerre gronde sans encore dire son nom. Lorsque Mohamed, père de famille respecté, est arrêté par les soldats français, le monde de Baktha, quinze ans, vacille. À travers ses yeux d’enfant déjà marquée par l’épreuve, c’est toute une génération que l’on voit basculer : la mère qui tient debout malgré le deuil, les frères embrasés par la colère, et elle, Baktha, lancée trop tôt dans l’obscurité des adultes, là où le silence hurle plus fort que les balles.
Roman d’apprentissage et de révolte, Insoumis donne voix à celles et ceux que l’Histoire a souvent laissés dans l’ombre. Dans une langue à la fois sobre et bouleversante, Gabriel SOULEYKA tisse un récit incandescent où l’amour filial, la dignité blessée et la mémoire des disparus vibrent à chaque page. Un chant d’honneur et de résistance porté par une héroïne inoubliable. Ce premier volume aborde la guerre d'Algérie à travers les yeux d'une jeune fille, qui va incarner pleinement la révolte de tout un peuple.
Gabriel SOULEYKA est historien de formation, auteur prolifique ayant publié une dizaine de romans historique, avec toujours la même conviction : raconté les histoires que les autres ne racontent pas, et une devise : Apprendre son histoire est un acte de résistance.
