"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville" - Vernissage vendredi 06 décembre 2019 à 18h30
"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville", une exposition élaborée par
Le Centre des arts et des expositions de Tlemcen (CAREX)
E2ID (Alger)
La galerie Dar el- Djazaïr (Valence)
Ouverte du 06 décembre au 04 janvier 2020.
A 140 km au Sud-ouest d'Oran, au pied du Djebel Terni, apparaît Tlemcen, enserrée entre les villages d'El-Eubbad, à l'Est et de Mansourah, à l'Ouest. La ville, située sur un replat calcaire à 800 m d'altitude, est adossée au Sud du plateau rocheux de Lalla Setti. Elle domine les plaines de la Tafna et de Safsaf.Prédestiné à voir naître une grande cité, le site de la ville de Tlemcen a un cachet particulier qui a inspiré de nombreux poètes et des écrivains à travers les siècles. Sa situation lui confère une longévité que les autres capitales médiévales n'eurent pas la chance de connaître dans le Maghreb central.
Tlemcen a donné naissance à plusieurs monuments religieux remarquables marquant la spiritualité de la ville, par leur histoire et leur architecture comme la mosquée Agadir, la grande mosquée de Tlemcen de l'époque almoravide ou le complexe Sidi Boumediene.
L'exposition "Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville", dévoile un reportage de photos et de vidéos des sites et monuments historiques de Tlemcen et de sa région. Elle cherche à sensibiliser le public sur la notion "d'héritage commun de ce patrimoine à la société, grâce aux technologies de l'information" et aux enjeux liés à sa sauvegarde et sa valorisation. Chacun doit se sentir dépositaire de ce patrimoine. " Cette démarche nous aide à renforcer le sentiment d'appartenance à une Nation ouverte sur son patrimoine."L'exposition n'a pas pour objectif de "poser un regard nostalgique sur le passé, mais d'avoir une vision du devenir du patrimoine."