Les nuits sahariennes, concert de Tayeb Laoufi et son groupe - Vendredi 13 mai 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros (2)
La Nuit saharienne est une joyeuse bande d’artistes nomades réunis autour d’une expérience unique dans l’exil parisien. Chaque fois que cette tribu dresse son campement quelque part, les chèches s’entremêlent et la magie de la danse et de la transe est au rendez-vous.
Auteur compositeur, originaire de Bechar, Tayeb Laoufi grandit et passe toute son enfance à Debdaba, un quartier populaire de cette ville du Sud-Ouest algérien, où les musiques melhoune, andalou, arabo-berbère côtoient les musiques diwane de Gourara et de Touat, héritages des populations venues de l’Afrique subsaharienne. Cette imprégnation marque le début de son parcours artistique. Tout d’abord dans les fêtes traditionnelles en Algérie, puis en France où il fonde, en 1996, le groupe mythique franco-algérien de World Music, Gaada Diwane Bechar, dans lequel il compose et enregistre les albums Ziara et Mah’low.
Aujourd’hui, Tayeb Laoufi entame une nouvelle aventure avec la sortie d’un album solo intitulé Obour, (Passages) et un concept original les Nuits sahariennes.