Soirée de musique raï avec Houari BENCHENET - Samedi 7 décembre 2024 à 20h30
A l'occasion du 2e anniversaire de l'inscription de la musique rai au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO)
En partenariat avec l'association Au fil des Cultures
Billetterie : https://my.weezevent.com/houari-benchenet
Entrée 20 €
Un soirée de musique Raï avec l’un des fervents ambassadeurs de ce genre musical qui fait partie intégrante du patrimoine culturel national. Houari BENCHENET est, en effet, l’un des grands chanteurs algériens qui ont donné ses lettres de noblesse au Raï. C’est un chanteur à texte qui inscrit son nom sur la liste des grandes figures représentatives de ce style, tels BELLOUMI, BOUTELDJA …La notoriété de Houari BENCHENET sur la place d’Oran et au-delà n’est plus à démontrer. Drahem, Kirani Nedman, Elghorba Saaiba, Chouf dik el moussiba, Arssem Wahran et bien d’autres chansons parmi les 400 titres inscrits dans le répertoire de BENCHENET qui prend exemple sur le grand chanteur BLAOUI Houari, figure emblématique de la chanson oranaise.
L'artiste a de qui tenir ; il sait, comme son maître leregretté BLAOUI El Houari, manier le verbe pour déclamer de la poésie. Il maîtrise les codes de l’authentique Raï inspiré des poètes du melhoun. Le festival du Raï organisé en 1985 à Oran, fait entrer BENCHENET dans tous les foyers algériens par l'intermédiaire de la télévision. Il est un cas particulier dans le rythme oranais. Ses poèmes construits et ses textes ciselés, expurgés de toute trivialité intempestive, nécessitent une certaine attention. L'une de ses chansons qui a fait un tabac en Algérie, est "Arssam Wahren", une œuvre « des trois AS », à savoir, le poète Mekki NOUNA (paroles), BLAOUI El Houari (musique) et Houari BENCHENET (interprétation). Écrivant lui-même les paroles de ses chansons et composant sa propre musique, l'artiste a choisi le Raï non pas pour la facilité du langage mais pour refléter une réalité vécue.