Art et Senteur. Œuvres de Amira Koraïchi et senteurs de Souad Koraïchi - Vernissage vendredi 11 octobre 2019 à 18h30
Ouverte du 11 octobre au 23 novembre 2019
Amira est née à Aïn Beïda, Souad à Constantine. La première est artiste peintre, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Batna ; de l’école de graphisme, calligraphie et publicité de Tunis et d'art thérapie évolutive à Paris. La seconde est pharmacienne, phytothérapeute, aromathérapeute, spécialisée en ethnopharmacologie et médecines chinoises. Elles nous parlent toutes deux avec grande sincérité de leur lien viscéral à leur terre, à leur famille et de leur importance dans la construction du destin singulier de chacune d’elle. Et comme dans les Correspondances Baudelairiennes où « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » ; les créations olfactives de Souad et les œuvres peintes de Amira se répondent et résonnent dans leurs mots et leurs souvenirs partagés.
Amira: Issue d'une famille nombreuse, j'ai vécu dans une grande maison, entre parents, grands-parents, frère et sœurs, tantes et oncles, cousins et cousines. Un univers plein d'amour, de douceur, de joie et de beauté qui se manifestait dans chaque coin de la maison, par une mère artiste qui, jeune fille avait fait du dessin, de la gouache, de l'aquarelle, elle a même obtenu un prix de peinture. Encouragé par mon père, elle continuait sa passion qui se manifestait par son activité de couturière, elle dessinait elle-même ses modèles et trames. J'ai toujours été fascinée devant ses dessins et calques de broderies, de tous ces beaux tissus multicolores qu'elle choisissait avec soin, pour décorer la maison ou pour ses modèles de robes. Cette image est restée ancréé dans ma mémoire d'enfant. Mes frères et sœurs ont tous grandit dans cet univers. Plus tard, c'est devenu une passion pour la plupart de nous. Mon grand frère Rachid s’est engagé dans cette voie et en a fait son métier, il est artiste plasticien engagé. Moi-même, marquée par les deux j'ai pris le même chemin. Toutes les sensations que j'ai vécues étant enfant, ont façonné et nourri mon imaginaire d'artiste. Des visions, des scènes me reviennent souvent, entre ma grand-mère paternelle qui nous racontait des histoires, et ma mère qui cousait, brodait et faisait de la peinture. C'était aussi l'espace de jeux entre nous dans le grand jardin de la maison. C'était de belles images qui sont ancrées dans ma mémoire. C'était un univers d'une enfance joyeuse et épanouie, tout cela est d'une grande sensualité pour une sensibilité artistique. C'est tous ces souvenirs d'enfance, plein de joie, d'amour et de liberté qui se reflètent dans ma peinture, par le geste libre et la palette riche en couleurs, c'est l'enfant intérieur qui prend le dessus à chaque fois. À travers le thème de l'exposition, je voudrais que le visiteur oubli pour un moment les soucis de la vie quotidienne, en voyageant pour un laps de temps dans mon univers d'enfance joyeuse.
Souad : Ma passion des médecines douces est très liée à mon enfance, car ma mère qui a avait la connaissance des soins avec les plantes médicinales et nous soignait souvent avec mes frères et sœurs avec ses propres mélanges de plantes médicinales, m’a initiée à ce savoir ancestral. Ce qui m’a motivée par la suite à faire ce parcours dans le domaine des médecines douces. Dans mon enfance, j’ai baigné dans une atmosphère d’arts et de sciences avec mes parents qui nous disaient souvent que votre ami est votre livre. Avec ma sœur qui est artiste plasticienne, on a pensé à faire ensemble cette exposition sur le thème : "Arts et senteurs" avec une toile de fond celle de la joie. La diffusion des senteurs olfactives aromatiques en prenant le temps de découvrir des créations artistiques agit sur le cerveau limbique, le siège des émotions. Au niveau du cerveau, le système limbique est le lieu de naissance des émotions, d’activation de la mémoire, des comportements instinctifs.L’odorat étant directement lié à la mémoire et aux émotions, une odeur qu’elle soit plaisante ou désagréable va donc influencer directement le comportement et les émotions. J ‘ai créé donc pour cette exposition d’art dont le thème est la joie des synergies olfactives équilibrées et harmonieuses qui, en les sentant nous font vivre une belle expérience olfactive et un beau voyage dans les souvenirs des émotions. J’ai travaillé sur une pyramide olfactive qui est constituée de notes qui sont représentatives du degré d’évaporation d’une composition olfactive (notes de tête, notes de cœur et notes de fond), en utilisant des huiles essentielles pures et naturelles. Des mélanges de senteurs subtils et parfumés qui sentent la joie et qui donnent la joie. Je vous souhaite donc un très beau voyage olfactif et visuel, en prenant le temps de découvrir les créations artistiques de ma sœur Rabia et en respirant ces effluves olfactifs dans la joie et la légèreté tels des enfants qui sont souvent dans la joie du moment présent, pour un pur plaisir des sens.