"De nos frères blessés" - Vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022 à 20h30
D’après le roman de Joseph Andras
Adaptation de Fabrice Henry
Collectif Satori
Avec : François Copin, Clémentine Haro, Sarah Kristian, Thomas Resendes
Mise en scène : Fabrice Henry
Son (composition originale) : P.R2b
Lumieres/video : Till Piro-Machet
À partir de 12 ans
De nos frères blessés nous raconte l’idéalisme d’un homme qui rêvait de liberté pour tous, et a payé le prix de la raison d’Etat.
En 1956, Fernand Iveton, français d’Algérie, pose une bombe dans un local vide de son usine : explosion prévue après la fin du travail pour ne blesser personne. La bombe n’explose pas mais il est arrêté, torturé, et condamné à la peine capitale.
De nos frères blessés est le premier roman de Joseph Andras. Une écriture au couteau, précise comme une partition, retrace en parallèle l’arrestation d’Iveton et sa condamnation, sa rencontre avec sa femme, la formation de ses convictions politiques. L’idéalisme d’un homme qui rêvait de liberté pour tous, et a payé le prix de la raison d’Etat. Quatre acteurs le transmettent comme un conte, convoquant une assemblée populaire, comme autour d’un arbre à palabre – un rituel.
A travers l’épure de la mise en scène, De nos frères blessés s’attache tout particulièrement à réinventer la place proposée au spectateur dans le récit, ce qui est au cœur du travail de la compagnie.
Avec le soutien de l'Arcadi –Plateaux Solidaires, d'Artéphile, du Mémorial Camp de Rivesaltes et des Instituts Français d'Algérie |