Anna Gréki, « A cause de la couleur du ciel » - Jeudi 19 octobre 2023 à 20h
Avec Florence Payros
Mise en scène Marie Potonet
Lumières Catherine Verheyde
Réservation A cause de la couleur du ciel, vie et poèmes d'Anna Gréki | Centre Culturel Algérien | BilletReduc.com
Spectacle suivi d'une rencontre/débat autour de la poétesse à 21h
Elle a rêvé d’un monde qui n’a jamais éclos mais qu’on entrevoit dans ses poèmes. Elle naquit française en 1931, en Algérie, fille d’instituteurs qui enseignaient dans les Aurès. Elle mourut, algérienne, en 1966. Entre-temps elle a combattu pour une Algérie indépendante. Elle a dit la beauté du ciel, de son pays, des hommes et des rêves.
Sa poésie témoigne de la lutte pour la cause algérienne, de son emprisonnement aussi et des tortures perpétrées par l’armée française qu’elle y a subies à la prison Barberousse, de son grand amour, Ahmed Inal, combattant algérien tué dans le maquis pendant la guerre.
Les mots d’Anna Gréki relèvent de notre Histoire, passionnelle, d’amour et de colère entre deux pays séparés par la Méditerranée. Sa poésie est une force qui va, une utopie, un espoir, une rage. Lucide, amoureuse, ses sens éveillés à la mer, au ciel, à toute la nature algérienne, sa parole est imprégnée, parfumée de ses saveurs. Anna Gréki, c’est la passion d’une cause, la liberté revendiquée, l’intelligence, la tolérance.
« Je cherchais à comprendre mes racines par le biais d’autrices partagées entre deux origines, deux nationalités, deux cultures. » C’est dans ce contexte que s’inscrit la rencontre entre la comédienne Florence Payros et Anna Gréki. Subjuguée par la puissance et le lyrisme acéré de son œuvre elle décide d’en faire part à Marie Potonet, metteuse-en-scène et dramaturge. Les deux femmes s’accordent sur la nécessité de créer un spectacle autour de ses recueils et de donner à entendre une immense poétesse qui mérite d’être reconnue.