Présentation de la pièce de théâtre le Cadavre encerclé de Kateb Yacine - Jeudi 3 octobre 2024 à 20h30 - Entrée libre
Dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du 1er Novembre 1954
Production : La Sirène tubiste
Mise en scène : Arnaud Churin
Durée 1h30
Tout public à partir de 15 ans
Le Cadavre encerclé s'ouvre après la violente répression du 8 mai 1945. Lakhdar, militant indépendantiste, gît dans la rue, et se fait le porte-parole des autres morts. Comme des fantômes, des figures gravitent autour de lui: des camarades, ses ancêtres, et surtout Nedjma, son grand amour. Soutenu par l'omniprésence de la musique, porté au plateau par un pianino arrangé, le texte puissant et poétique de Kateb Yacine résonne dans toute son humanité et son universalité. Les spectateurs sont plongés dans un univers entre réalisme de cinéma, scène d'opéra, tragédie grecque et poème symphonique.
De part et d'autre de la Méditerranée, nous cherchons des récits capables d'éclairer les déchirements de cette histoire commune. Ceux de Kateb Yacine en sont, d'où la nécessité pour Arnaud Churin de monter cette pièce, pour porter haut ces mots trop peu diffusés en France.
Kateb Yacine, poète, romancier, auteur dramatique, utilise la langue française comme une arme, un « butin de guerre». Témoin et victime des violences colonialistes dans son pays, il sera un messager dont l'œuvre se situe au cœur de l'histoire de l'Algérie. La violence de la répression du 8 mai 1945, qu'il subira l'année de ses 15 ans, nourrira durablement son engagement politique, son théâtre tragique, particulièrement Le Cadavre encerclé. Ses œuvres sont considérées comme fondatrices de la littérature algérienne moderne, et une immense source d'inspiration pour la scène rap et slam, d'artistes tels qu'Abd al Malik, Casey ou Hamé.
Arnaud Churin, ancien élève du Conservatoire de Paris, participe aux premières créations d'Olivier Py et d’Éric Vigner. Il travaille notamment sous la direction de Pierre Guillois, Stuart Seide, Bruno Bayen, Michel Didym, Alain Ollivier, Laurent Laffargue, Eric Lacascade, Jean Boillot, Claude Buchvald, Laurent Gutmann, Valère Novarina... et joue régulièrement dans des films pour le cinéma et la télévision. En 2000, il crée sa compagnie, La Sirène Tubiste, et conçoit et met en scène plusieurs spectacles en son sein. En 2020, Arnaud Churin collabore avec Eric Lacascade et Jérôme Bidaux pour la mise en scène chinoise de L'Orage de Cao Yu, à Pékin. Régulièrement, il mène des sessions de recherches avec de jeunes professionnels (ESAD Paris, École de la comédie de Caen, de la comédie de Saint-Étienne du T.N.B., du TNS, ...), ou des amateurs et mène des ateliers avec des publics variés : universités, centres de détention, associations... En 2020, il est lauréat du Ministère de la Culture pour l'appel à projet « Recherche en Théâtre et Arts Associés » sur la langue et la prosodie et il est artiste associé à la SN61 (Orne) à compter de septembre 2020.