Festival 15 Cents Coup 8 au 23 juin 2018 ( 8ème édition) - 9, 12, 19 juin 2018
Le Festival 15 Cents Coups se bâtit, chaque année, autour d’un esprit de mobilisation, d’engagement et de partage, avec des équipes artistiques et des spectateurs toujours plus nombreux, en quête de nouveaux paris, de nouveaux défis, d’émotions partagées, avec une envie toujours renouvelée de se laisser émerveiller par la magie de la création. En 2018, nous applaudirons sur scène, les écritures d’aujourd’hui, les paroles contemporaines ou des récits éternels qui sauront nous emportés par leur poésie, leur humour ou leur sensibilité. Le thème du Festival 2018 est fédérateur et porteur de rêve et d'espoir: Penser la terre, décrocher la lune.
Le Festival fait escale au Centre Culturel Algérien pour trois rendez-vous:
Le samedi 9 juin 2018: "Jeu de Massacre " d'après Eugène IonescoUn mal étrange s'abat sur une petite ville de l'ouest touchant ses habitants de façon mystérieuse. Tous sont atteints, du petit paysan au riche bourgeois et chacun s'agite pour s'en sortir dans un mouvement désordonné, comique et dérisoire. Un miroir qui reflète le comportement cynique et absurde de l’ homme face à son environnement et à sa planète.
Mise en scène Akim Ben Hafsia
Le Mardi 12 juin 2018: Tout va bien sur terre? Dialogues incongrus dans lesquels des personnages s'affrontent à travers des conversations aussi surréalistes que décalées. Au fil des échanges surgissent à tour de rôle l’ hypocrisie des relations sociales, la tendre complicité de vieux amis, comme l'éternelle solitude humaine...Des dialogues absurdes, cocasses et plein d'humour, mais attention hautement contagieux.
Mise en scène: Adriano Sinivia
Le Mardi 19 juin 2018: Chaud devant! d'après Arnold Wesker. Une journée dans la cuisine d'un restaurant à grand débit, avec ses hauts et ses bas, ses moments de calme et d'affolement, sa routine et ses crises. Le personnel est composé de solitaires, d'idéalistes, de vieux routiers et d'amoureux...À travers cette image d'un monde si particulier, Wesker réussit à créer un concentré de nos existences. Avec leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses, les personnages nous plongent face à nos doutes, nos utopies, nos comportements...Une plongée dans nos cuisines qui prend des allures de mise en garde!
Mise en scène: Adriano Sinivia