Les Disparus, un spectacle chorégraphique de Mehdi Slimani - Vendredi 14 octobre 2022 à 20h30
Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance
Présenté par la Compagnie No Mad
Entrée libre
Les Disparus est un ballet chorégraphié par Mehdi Slimani. Interprété par dix danseurs, cette création unique évoque les sombres événements du 17 octobre 1961.
Les Disparus est un ballet chorégraphié par Mehdi Slimani. Interprété par dix danseurs, cette création unique évoque les événements du 17 octobre 1961. Couvre-feu, mobilisation, manifestation, les pas de danse, dans un langage hip hop s’enchainent et convoquent ces pages sombres de l’Histoire. Les corps se contractent et se tendent, se rassemblent et se révoltent. Loin des partis pris ou des positions revanchardes, c’est avec fraicheur, humour et émotion que le chorégraphe se lance dans ce travail de mémoire et aborde par son esthétique la nécessité de se souvenir, le devoir de savoir.
«J’ai souhaité rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961, victimes d’une barbarie amnésique ; pour la mémoire …. contre l’oubli … leur prêter un cops, par l’intimité d’une danse, pour une dignité retrouvée, pour un avenir libéré des tabous et des non-dits ». Mehdi Slimani