"Deux voix deux univers poétiques", récital poétique de la poétesse Louisa Nadour et le poète Mostefa Khellaf - Jeudi 21 septembre 2023 à 19h
La poétesse Louisa Nadour et le poète Mostefa Khellaf viendront conjuguer leurs deux univers certes différents, mais qui ont en commun la passion du vers et de la prose. Ils partageront, le temps de ce récital à deux voix, cette passion avec les férus de la poésie.
Un rendez-vous qui se propose poétique et musical à la fois, avec une immersion authentique dans l’antre de la poésie de Louisa Nadour et Mostefa Khellaf. Ils seront accompagnés du luthiste et compositeur algérien Djamel Bendahma.
Une vente dédicace aura lieu à l'issue de cette soirée poético-musicale : La vague ne s’apaise-t-elle jamais ? de Louisa Nadour publié aux Éditions Unicité. (Traduction de l’arabe, préface et lettre d’André Miquel). Les idylles de l’amour de Mostefa Khellaf, publié aux Éditions Chihab
Louisa Nadour, poétesse franco-algérienne d'expression arabe et française, est aussi journaliste et consultante en coopération interculturelle (spécialiste du monde arabe). Au fil des années, Louisa Nadour cultive le meilleur de sa double appartenance aux deux rives de la Méditerranée. Elle est très souvent appelée à contribuer aux conférences internationales, en sa qualité de femme de Lettres et de media. Autrices de plusieurs recueils de poésie dont La vague ne s’apaise-t-elle jamais ? Louisa Nadour contribue aussi régulièrement à l’organisation de conférences et de colloques internationaux dans des espaces culturels et universitaires, en France et à l’étranger. Elle est également membre de la caravane Esprit de Cordoue qui organise des activités associant l’arts, la poésie, le débat et l’animation d’ateliers.
Docteur Patho-climatologue, Mostefa Khellaf est poète et écrivain. Il est auteur de plusieurs recueils de poésie dont le dernier en date s’intitule Les Idylles de l’Amour. Il a à son actif plus de 6000 citations parues particulièrement sur les sites d’Ouest-France et de Dicocitations (Le Monde). Il acheve actuellement un roman sur la vie dans le quartier parisien de Barbès en lui attribuant un titre accrocheur Barbès, la Mecque des migrants. Ses activités scientifiques portent notamment sur plusieurs écrits dans le domaine de la climatologie médicale et de l’environnement parus sous forme d’articles de presse. Il finalise un ouvrage sur la problématique des changements climatiques : 100 termes pour comprendre les changements climatiques, et un livre médico-sociétal sur le diabète.