"La langue arabe, langue de la poésie et des arts", rencontre littéraire et artistique - Samedi 16 décembre 2023 à 17h
المَرْكَزُ الثَّقَافِيُّ الجَزائِري بِبارِيسْ، يَحْتَفِي باللُّغَةِ العَربِيَّةْ
Le Centre Culturel Algérien célèbre la langue arabe
Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, le Centre Culturel Algérien à Paris organise une soirée littéraire et artistique autour du thème La langue arabe, langue de la poésie et des arts, label choisi cette année par l’UNESCO pour marquer cette journée coïncidant avec le 18 décembre.
Avec la participation de :
L'écrivain, romancier et crtique littéraire Waciny Laredj, lauréat du Prix du Sultan Qaboos d'Oman (2023), auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date Hizya (2023)
L'écrivaine Nadia Yafi, autrice de Plaidoyer pour la langue arabe, ancienne interprète officielle et ancienne diplomate
L'universitaire et écrivain Sobhi Boustani, professeur émérite de littérature arabe moderne - INALCO Paris
L'artiste peintre sur soie Claude Miquel, fille d'André Miquel
M. Abdelouahab Guellil, coordinateur, chef de service de l'enseignement de la langue arabe en France
Modératrice : Louisa Nadour, poétesse, journaliste, consultante en coopération interculturelle
La soirée sera émaillée de lectures poétiques par Louisa Nadour et Amar Meriech accompagnés au Oud (Luth) par le musicien Amid Djouhri et d'une performance de calligraphie arabe par l'artiste Abdelkrim Benbelkacem qui dirige l'atelier de calligraphie au CCA
Diffusion audio d'un poème du grand poète algérien Moufdi Zakaria
L’événement sera saisi pour rendre hommage à deux figures de proue de la langue et de la culture arabes, Abdelmalek Mortadh (1935 - 2023), académicien et critique littéraire algérien et André Miquel (1929 - 2022), universitaire, historien et poète français, spécialiste de la langue et de la culture arabes. Les intervenants apportent leur voix pour une pensée à ces deux grandes personnalités.
L’académicien et critique littéraire algérien Abdelmalek Mortadh, qui nous a quittés le 3 novembre 2023, a consacré sa vie au savoir et à la langue arabe, enrichissant par son grand apport la bibliothèque arabe. L’arabisant, historien et poète français André Miquel, décédé le 27 décembre 2022, a poussé son amour de l'arabe jusqu'à écrire des poèmes dans cette langue, tout en occupant une place privilégiée dans le paysage littéraire français.