Rencontre avec Beihdja Rahal autour de son nouvel album "Nouba Mezdj Dil-Mdjenba" - Mardi 16 janvier 2024 à 19h
Modérateur : l'écrivain Rassim Bekhechi
Suivie d'une vente dédicace de ce dernier album qui est assorti d’un recueil de la poésie chantée (en arabe et en français)
Beihdja Rahal, grande interprète de la musique arabo-andalouse et notamment de la Nouba, animera une rencontre pour présenter son nouvel album Nouba Mezdj Dil-Mdjenba, occasion qui sera saisie par l’artiste pour aborder la double question de la transmission et du devenir de cette musique savante en Algérie et au sein de la communauté algérienne en France. Le sujet fait partie de ses objectifs en sa qualité de pédagogue, forte d’une expérience de plus de 25 ans dans la formation de la jeune génération. L’association Rythmeharmonie, qu’elle a créée en 2008 à Paris, représente pour Beihdja Rahal un autre vecteur de transmission et de préservation de ce patrimoine musical.
L’œuvre de Beihdja Rahal qui peut s'enorgueillir d’une solide formation théorique et académique au conservatoire puis au sein de célèbres associations andalouses d’Alger, est totalement dédiée à la sauvegarde de ce patrimoine Çanaa. 29 albums consacrés à la Nouba, cette partition noble de la musique arabo-andalouse, est le fruit succulant de la persévérance dont fait preuve la diva. Tel qu’elle l’avait annoncé lors sa conférence de presse tenue le 10 décembre 2022 au Centre Culturel Algérien à Paris, tous les albums de l’artiste, y compris Nouba Mezdj Dil-Mdjenba, sont désormais en streaming au grand bonheur de ses fans et des mélomanes en général. Une belle initiative qui rapproche davantage l’artiste de son public.