Rencontre – hommage au moudjahid Benali BOUKORTT (1904 – 1983) - Vendredi 16 février à 19h
Témoignages de plusieurs intervenants dont Lila Boukortt, la fille de Benali Boukortt, Nils Andersson, éditeur, écrivain et militant anticolonialiste et Chakib Bendimerad, éditeur de l’ouvrage Les enfumades et Mazouna de Benali Boukortt
Modérateur : Mustapha Hamidouche
Benali Boukortt a milité aux Jeunesses Communistes dès 1924, puis au PCA dont il a été le Secrétaire général jusqu'en 1939. Les souvenirs du militant de la cause nationale sont rapportés avec netteté dans ses ouvrages dont Les enfumades et Mazouna, Syphax et Massinissa entre les impérialismes romains et carthaginois, ainsi que Le souffle du Dahra, un témoignage autobiographique posthume, publié par sa fille Lila Boukortt. Ces ouvrages contribuent à l'écriture de l'histoire de notre pays.
Né en février 1904 et mort en 1983, Benali Boukortt aura marqué son temps. Un résistant de première heure, un militant pour l’indépendance de son pays et un témoin privilégié de cette page de notre Histoire avec un grand H.
Les témoignages qui émailleront cette rencontre – hommage, permettront à chacun d’entre nous de mesurer l’apport du militant et de ses ouvrages dans la « reconstitution » de cette période coloniale.