" L’Afrique en toutes lettres : de l’Algérie à l’Afrique du Sud ", rencontre avec le Professeur des universités et écrivain Benaouda LEBDAI - Jeudi 16 mai 2024 à 19h
A l'occasion de la semaine de l'Afrique (UNESCO)
Modérateur : Abdelkader Djemai, écrivain et journaliste
Professeur des Universités, Université d’Alger 2 et Le Mans Université. Spécialiste de littératures comparées africaines, l’écrivain algérien Benaouda Lebdai a remporté le Grand prix de l’essai Moussa Sow 2024.
Benaouda LEBDAI a publié une soixantaine d’articles et une quinzaine d’ouvrages dont une biographie critique de Winnie Mandela Winnie Mandela : entre mythe et réalité Casbah Éditions en 2022 et L’Harmatan Guinée. Son ouvrage Afrique du Sud : Histoire et littérature a reçu le Grand Prix de l’Essai 2024 Moussa Sow, à La Rentrée Littéraire du Mali. Il a organisé une dizaine de colloques internationaux en Algérie, en Martinique, en France, aux États-Unis, au Bénin et en Guinée. Benaouda LEBDAI est responsable scientifique de L’Espace Afrique au Salon International du Livre d’Alger (SILA). Il est critique littéraire (El Watan, Africa Book Review et Le Point Afrique).
Lors de cette rencontre, le débat portera sur l’itinéraire d’un Algérien qui place l’Algérie au cœur de l’Afrique.
Dans Afrique du Sud. Histoire et littérature, l’auteur analyse une somme impressionnante de textes puisés dans la littérature sud-africaine pour raconter l’histoire de ce pays pendant sa colonisation, durant l’apartheid et après l’apartheid. Nombre d’écrivains sont convoqués sous sa plume pour témoigner des souffrances des peuples noir, métis et indien d’Afrique du Sud. Revisiter le passé afin d’instruire le présent et construire l’avenir, est au cœur de ce livre qui montre les difficultés de la lutte contre le racisme et les injustices faites à l’homme.