Rencontre littéraire avec Hervé Sanson autour de son ouvrage "Témoin des mutilations du ciel, fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib" - Jeudi 13 juin 2024 à 19h
Hervé Sanson, écrivain, chercheur, spécialiste des littératures francophones du Maghreb et enseignant et membre associé à l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS-ENS), vient de publier Témoin des mutilations du ciel, fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib, aux éditions APIC d'Alger. Le livre traite des problématiques inhérentes à l’écriture de l’écrivain algérien Mohammed Dib (1920 – 2003).
L’auteur précise dans un entretien au journal algérien L’Expression, que son livre a d'abord fait l'objet d'une thèse de doctorat en littérature, soutenue en décembre 2005. « J'ai ensuite, au fil des années, approfondi certains points de ma réflexion, enrichi certains aspects, actualisé aussi le propos au vu des apports de la critique dibienne. Un travail de thèse n'est jamais définitivement clos, et cette problématique des rapports entre la fiction et le témoignage a continué à prospérer en moi (….)L'an dernier, l'idée de publier cette réflexion s'est imposée à moi, en me disant que ce travail pouvait servir à d'autres. J'avais également le désir de jouer ma partie dans le concert de travaux, de livres, de colloques qui se sont succédé depuis 2020, et le centenaire de la naissance de Dib, qui a été fêté aussi bien en Algérie qu'en France. »