"Force et vitalité du théâtre en Palestine", rencontre autour du théâtre de Palestine mardi 27 novembre 2018 à 19h30
Projection d'un court-métrage (en arabe sous titré en anglais) sur la Compagnie Le Yes Theater sur le terrain
La soirée est organisée par Les amis d’Al Rowwad en partenariat avec le Centre Culturel Algérien
En présence de : le Yes Theatre de Hébron représenté par Mohamed Titi, metteur en scène et comédien, et de Jonathan Daitch, parti à la rencontre des multiples troupes de théâtre de Palestine en vue de l’élaboration d’un livre. Il nous restituera ses découvertes
Méconnu en Occident, le théâtre de Palestine est vivant, riche, diversifié, créatif. Dans le contexte particulier d’un pays occupé, géographiquement fragmenté, politiquement déchiré, partagé entre conservatisme et fureur de vivre, la culture constitue aussi une forme de résistance et de résilience et le théâtre est un vecteur fort d’émancipation.
Exemple de la dynamique théâtrale palestinienne, le Yes Theatre nous livrera son expérience et ses actualités. Implanté à Hébron depuis 20 ans le Yes Theatre produit des spectacles qui sont présentés dans toute la Cisjordanie mais aussi à l’international, en Asie, en Europe et dans le Monde Arabe où il est régulièrement invité, primé, et collabore à des projets artistiques. Proche de la population locale, il développe différentes approches telles que le théâtre de marionnettes, le théâtre-forum et est un acteur fort de questionnement, de libération des esprits et de plaidoyer.Ainsi les artistes palestiniens remettent le théâtre au cœur de la cité et nous invitent à nous enrichir de leurs pratiques.