Rencontre autour du thème « Transmettre au XXIème siècle » - Jeudi 31 janvier 2019 à 19h30
La rencontre est animée par Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, photographe, auteur de l’ouvrage Jdûd, portraits d’une génération et Noureddine Belarbi, historien travaillant sur la question de l’enracinement des vieux migrants (chibaniates et chibanis) et Mehdy Mimounidirecteur de éditions lemessage, éditeur de l’ouvrage. Elle fait écho à l'exposition " Jdûd, portraits d’une génération" de Ahmed Bouyerdene.
Le livre contient une sélection de 87 portraits, un texte témoignage de l'auteur et une préface de Brigitte Ollier. « Grands-parents », Jdûd en arabe, c'est d'abord une volonté de transmettre les traces d'un passé révolu. Celui d'une génération de femmes et d'hommes nés en Algérie dans le premier tiers du vingtième siècle. Au total, sur trois séjours réalisés entre 1990 et 1993 ce sont près de 400 portraits qui ont été réalisés.Vingt ans après est née l'idée d'un livre.
C'est grâce à une campagne de financement participatif engagée en 2014, que les photographies ont pu être scannées et retouchées, première étape d'un processus qui a duré plus de trois ans. Publié par les éditions lemessage dans la collection « Arts témoins », Jdûd, portrait d'une génération est d'abord un projet collectif de personnes qui ont eu envie que le livre existe. Leur vœu s'est réalisé.
Créées par un groupe d'amis pour qui le mot « utopie » n'est ni tabou ni naïf, les éditions lemessage ont pour objectifs de susciter et de soutenir des projets qui se conjuguent avec les notions de transmission, création, spiritualité et humanité. Sa vocation est de s'ouvrir à toutes les formes possibles d'expressions (arts, lettres et plus encore), et de médiations (livres, expositions, conférences-débats…).Jdûd, portraits d'une génération, est le premier livre de la collection « Arts témoins ».