Rencontre avec Abdekader Djemaï autour de son ouvrage "Le jour où Pelé" - Mercredi 10 avril à 18h30
Le 17 juin 1965, trois ans après l’Indépendance de l’Algérie, Pelé et la mythique Seleçào débarquent à Oran pour disputer un match amical contre l’équipe nationale, en présence du président Ahmed Ben Bella.C’est une ville encore traumatisée par les années de guerre et les exactions de l’OAS, mais ivre de toute sa nouvelle liberté, que nous découvrons à travers les yeux du jeune Noureddine. Le temps d’un match, l’adolescent va passer par tout le spectre des émotions.
Jusqu’au dénouement final qui ne voit pas seulement la victoire des Brésiliens, mais le coup d’État du colonel Boumediène. En l’espace de trois jours, Noureddine aura grandi et perdu un peu de son innocence.
Né en 1948 à Oran, vivant en France depuis les années 1990, Abdelkader Djemaï est un écrivain algérien contemporain de langue française. Son récit Un été de cendres a été récompensé par le prix Tropiques et le prix Découverte Albert Camus. Il est notamment l’auteur de Camus à Oran, de Camping, et Le Nez sur la vitre qui a été récompensé par plus de deux prix. Après Un moment d’oubli, il a signé Zorah sur la terrasse : Matisse à Tanger. En somme, bien qu’il vive en France et écrive en langue française, il ne quitte pas la réalité algérienne zébrée de plaisirs et de blessures.