"Sénac hic et nunc", thème d'une renontre littéraire en hommage à Jean Sénac - Jeudi 25 avril 2019 à 18h30
Avec la participation de
Guy Dugas, professeur université Montpellier 3 : Sénac hic et nunc
René de Ceccatty, écrivain et éditeur : La place de Jean Sénac au sein de la poésie francophone
Kaï Krienke, professeur au Bard HS Early college de New York, traducteur de Camus - Sénac, le fils rebelle : Sénac aux U.S.A. (sous réserve)
Lecture de textes de Jean Sénac par le grand comédien Sid Ahmed Agoumi.
"Citoyen de beauté" d'une improbable patrie, Jean Sénac – par ses écrits, par son action – a constamment dénoncé les guerres coloniales, le racisme, le clanisme et toutes les "hypocrisies du temps". Prisonnière d'une histoire continuellement blessante, d'une biographie marquée au sang et au drame, la critique le concernant s'est ainsi longtemps arrêtée sur ses engagements courageux, sur ses rêves et leurs apories, ses désenchantements et son assassinat..
.Profitant des rééditions et de la publications d'inédits, il est temps aujourd'hui de considérer cette oeuvre à l'aune de la poésie contemporaine, de marquer la place de l'écrivain au sein de la littérature universelle, de montrer en quoi la poésie résolument novatrice de Jean Sénac nous parle et parle au monde moderne, de mesurer son impact ici et maintenant. C'est donc ce Jean Sénac citoyen du monde et prophète d'une ère nouvelle, l'étonnante modernité de son oeuvre et l'influence qu'on en garde ici ou là qu'évoqueront les différentes personnalités réunies ce soir autour de Sid Ahmed Agoumi qui lira un choix de poèmes.